Mousseline de Soie Bianchini Férier, soie vintage haut de gamme, tissu vintage de luxe, soie marron et or, 5 x1.13 m, TIS191804
Le tissu est neuf et vintage, conservé sous sachet plastique.
Retrouvé dans un stock ancien de couturière, nombreux tissus et soieries dans la boutique.
Dimensions : Grande longueur (vous pouvez réaliser des rideaux).
Longueur : 5 mètres
Largeur : 1.13 mètres
Ce tissu conviendra pour l'ameublement (rideau) ou habillement.
Etiquette tissu au nom de la manufacture.
Plus de choix sur :
www.hasbeencraft.com
www.hasbeendeco.com
Un peu d'histoire
Bianchini-Férier est une manufacture de soierie fondée en 1888 à Lyon par l'association d'un créateur, Charles Bianchini, du technicien François Atuyer et du financier François Férier. Grâce à sa tradition de qualité et de création, la maison, qui s'installe en outre avenue de l'Opéra à Paris vers 1912, collabore rapidement avec les plus grands noms de la haute couture puis du prêt-à-porter, dont Worth, Poiret, Doucet, Vionnet, Lanvin, Patou, Madame Gres , Carven, Paco Rabanne, Nina Ricci, Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Hussein Chalayan, Dries Van Noten…
Essor de la maison
Innovation textile
L'essor de la maison s'appuie sur le génie créateur de Charles Bianchini. Celui-ci cultive d'une part la recherche de nouveaux procédés techniques : crêpe drap (créé en 1910), mousseline Madonna (la plus fine au monde, créée en 1904), velours façonnés, fabrication industrielle du crêpe et de la georgette, à l'époque du développement de l'usage du biais dans la couture… Certaines innovations sont le résultat de recherches à travers ses voyages notamment à Londres, Vienne où il tisse des liens avec les Wiener Werkstätte, Venise où il s'intéresse à l'œuvre de Mariano Fortuny… Les noms employés par Bianchini pour les tissus de la maison sont évocateurs d'exotisme et d'ailleurs, en particulier dans les années 1920 : crêpes Georgette, Romain, Korrigan, Sublime, Mireille ; soies Fulgurante, Soiebelle, Flaminga ; lamés Odalisque, Scarabée d'Or, Argentine, Silverine, Perles d'Argent ; matelassés modernes dont le Montaniador ; velours Frisson et Paradis… À la fin de la décennie, Bianchini Férier est un groupe ancré dans la région lyonnaise intégrant toutes les phases de la fabrication des soieries : moulinage à Givors, tissage à la Tour-du-Pin, teinture et impression à Tournon.
Collaborations artistiques
D'autre part, Charles Bianchini favorise les collaborations avec les artistes. La plus longue de ces collaborations est certainement celle de Raoul Dufy (auparavant chez Paul Poiret), qui signe un contrat d'exclusivité avec cette maison de soierie lyonnaise et en sera le dessinateur et directeur artistique de 1912 à 1928. Il imaginera notamment un logo représentant la métamorphose d'une chenille en papillon dans les pétales d'une fleur pour symboliser le lien de l'entreprise avec la soie. « L'ornementation dans le tissu est une chose complémentaire à la vie ; comme une illustration légère pouvant jouer avec discrétion son rôle, en rapport avec sa fragilité matérielle. »2. Ses compositions sont dédiées à Pégase, au Cortège d'Orphée, à la Danse, une Partie de Tennis…
Parmi les autres artistes ayant collaboré avec Bianchini-Férier : Alfred Latour (qui sera recommandé par Raoul Dufy), Georges Barbier, Paul Iribe, Yoni Beaugourdon, Sonia Delaunay, Leleu, Robert Bonfils, Henri Gillet, Paul Mansouroff, Jacques-Henri Lartigue, ou plus tard Vasarely, Kientz, Daniel Buren…
Évolution
Jusqu'en 1982, Bianchini-Férier imprime et produit ses propres tissus. En 1990, le tisseur développe une activité d'accessoires de luxe. En 1992 Bianchini-Férier s'associe à Baumann pour créer Tissage Baumann (filiale du Groupe Mayor), qui rachète en 1995 l'usine de Tissage Saint Maurice. Concomitamment en 1992, les archives historiques artistiques de l'originelle Maison Bianchini-Férier S.A créée en 1888 sont cédées par contrat à un collectionneur, puis le restant de Baumann Bianchini-Férier sera dispersé en 1999.Source Wikipédia
L'histoire de la maison Armalyne Bianchini Ferier débute il y plus d'un siècle par la collaboration d'hommes ingénieux, Messieurs Atuyer, Bianchini et Férier, qui fondent leur maison de fabrication de soie à Lyon le 23 juillet 1888.
En 1912, Bianchini signe un contrat avec Raoul Dufy. Brillant créateur de dessins, il réalise alors des dessins textiles pour la maison Bianchini-Férier jusqu'en 1928 et donne naissance à pas moins de 4000 dessins, représentant une œuvre monumentale dont l'influence a profondément touché les arts appliqués du 20ème siècle. Cette vaste collection d'archives de dessins constitue l'essence même du savoir-faire de la maison et un véritable trésor patrimonial.
Armalyne Bianchini Ferier travaille avec des grands noms du luxe et de la haute-couture tels que Balenciaga, Cardin, Chanel, Dior, Givenchy, Lanvin, Nina Ricci, Patou, Scherrer et YSL. good
Product code: Mousseline de Soie Bianchini Férier vintage good marron et or, 5 x1.13 m, TIS191804