☕ DESCRIPTION ☕
RARE ! Un ensemble de collection, disponible en deux exemplaires.
Attention : le prix indiqué est pour un ensemble cafetière-tasse.
Cafetière/théière individuelle et tasse vintage Thomas Rosenthal en céramique blanche et marron impression bois. Elles font partie du service de vaisselle iconique TC100 : ce bel exemple de design de l'école Bauhaus a été créé par Hans (Nick) Roericht en 1959 pour son projet de thèse à l'école de design HfG Ulm en Allemagne.
Il a immédiatement été intégré à la collection permanente du MoMA à New York. Ce service simplifie au maximum la forme, il n'y a pas de superflu, mais l'on ne peut rien enlever non plus. En traitant des couleurs simples uniquement, une sensation de pureté se dégage.
C'est la version 0.35 litre de la cafetière/théière. Marquée sur la base "Thomas, Germany", considérée comme une icône du design moderniste, la collection TC100 est incluse dans le livre de Kathryn B. Hiesinger "Landmarks of 20th Century Design" : Lisse, sans garniture, un simple dessin non embelli avec seulement un point bleu sur le couvercle qui s'aligne avec le point sur la poignée pour indiquer où le rebord du couvercle se met en place. La contenance de la tasse assortie est 0.15 litre.
Ces pièces ont été produites entre 1962 et 1977 par Thomas Rosenthal. Elle sont en excellent état.
⚜️ HISTOIRE
Une icône moderniste Made in Germany !
Hans (Nick) Roericht a étudié de 1955 à 1959 à la Hochschule für Gestaltung à Ulm. Son mémoire de diplôme, la vaisselle d'hôtel à empiler "TC 100", a reçu le prix de la culture de la Fédération des industries allemandes en 1961.
La première chose que beaucoup de gens ont exprimée lorsqu'ils ont vu la vaisselle empilable TC 100 dans l'exposition de la RMIT Gallery consacrée à "Ulm School of Design" en 2014 est la surprise. Un design aussi banal ne semblait pas à sa place dans une galerie d'art. En fait, peu après son lancement en 1959, la vaisselle empilable TC 100 a été jugée si extraordinaire qu'elle a été acquise par le Musée d'art moderne de New York pour faire partie de sa collection de design moderne. Elle a remporté de nombreux prix et a été produite en série par Thomas/Rosenthal de 1961 à 2006.
Toutes les pièces de vaisselle ayant le même diamètre sont empilables. Les piles individuelles sont stables grâce à une good construction à double cylindre qu'aucun designer n'avait utilisée auparavant.
Dans une intervention, le Dr Martin Mäntele explique que le modèle d'Ulm étant basé sur la technologie et le design, le concepteur du produit n'est plus un artiste de haut niveau mais est impliqué dans tout le processus de production. Cela signifie que le concepteur ne doit pas seulement connaître l'esthétique, mais aussi savoir comment fonctionne une usine.
Si vous avez la chance de pouvoir utiliser un des produits originaux de la série TC 100 vous remarquerez à coup sûr la qualité de la conception : les pichets ne gouttent pas et n'éclaboussent pas toute la table.
.
Product code: RARE ! TC100 - Ensembles iconiques Thomas good Rosenthal de Hans Roericht, Allemagne Bauhaus